Témoignages

big bust pret crema Je suis devenu un fan de ce livre.  Je le trouve très accessible, clair, concis et efficace. J’aime le côté pragmatique des capsules qui sont parfaitement rédigées.

annunci per adulti massa carrara Jean-Marie Gente, Service Prévention, Airbus en France, Toulouse


ανορθωση στηθουσ κρεμα J’aime beaucoup ce livre, je m’y retrouve à 100%. J’aime sa convivialité alliant propos simples et concrets, faciles à comprendre et des illustrations originales suscitant la prise de conscience. Je me rends compte que nos approches ont de nombreux points en commun : humaniste, passionnée, drôle, disciplinée.

thuoc lam cu bu Alain Ponsard, Intervenant en SST, Associé – HMC Consultants


xtrasize heureka C’est en quelques heures que j’ai dévoré les 52 capsules en SST.  J’ai beaucoup aimé l’accessibilité du texte qui va droit au but.  J’ai pu faire au fil de ma lecture des liens avec l’enseignement et j’ai adoré.  J’imagine très bien ce que l’on peut faire pour les profs et ce sera un véritable cadeau.  Merci encore.

Isabelle Rousseau,Enseignante – École des Lucioles,St-Joseph du Lac, Québec


Merci beaucoup pour ces deux jours qui ont été des plus extraordinaires ! Mes proches ne me reconnaissent plus… et en tant que comédienne c’est formidable ! Je travaille actuellement sur Madame De Maintenon et c’est fascinant de découvrir son profil au fur et à mesure de mes lectures.

CHRISTINE BÉTOURNÉ, Paris


Pour ma part, j’avais vraiment beaucoup apprécié ta formation, qui m’avait permis de bien mieux saisir les divers types de l’ennéagramme, et surtout l’esprit dans lequel on doit le pratiquer. Et puis, tu as le talent bien québécois et bien suave de dresser des portraits saisissants, avec un grand sens des formules qui frappent l’esprit! Et aussi le talent des nuances et de la profondeur de vue qui permet de découvrir que l’ennéagramme se veut tout autre chose qu’une catégorisation enfermante.

FRÉDÉRIC F.
Psychologue, Paris


Pour un gestionnaire, tant superviseur que présent, l’ennéagramme est un outil privilégié pour travailler avec les forces des personnes. En effet, au lieu de lutter pour vaincre leurs résistances, il permet au gestionnaire grâce à la connaissance du type de personnalité de son interlocuteur, d’utiliser les bons mots pour le mettre en mouvement vers le but recherché. J’ai moi-même été en mesure de l’expérimenter à plusieurs reprises au cours des 10 dernières années.

À travers différents postes de responsabilité que j’ai occupés dans quelques organisations différentes, j’ai utilisé toujours les mêmes notions de l’ennéagramme. À chaque fois, elles m’ont permis de mieux comprendre mes nouveaux collègues et mes subordonnés. J’ai ainsi pu très rapidement m’intégrer à ces nouveaux milieux avec beaucoup de succès. Car gérer avec succès des personnes, c’est un art qui s’applique au quotidien avec doigté et flexibilité dans un environnement sans cesse en mouvement.

Je recommande donc sans retenue l’ennéagramme à tous les leaders et les gestionnaires qui veulent en apprendre d’abord sur eux-mêmes puis sur les gens qu’ils doivent diriger dans un monde de plus en plus exigeant.

DOMINIQUE BOUCHARD
Président directeur,
Rio Tinto Fer et Titane, Sorel-Tracy


Je connais l’ennéagramme depuis environ 10 ans. Je qualifie cet outil de science parce que ce n’est pas ésotérique, c’est logique et cohérent. La preuve est que je travaille avec beaucoup de cartésiens – ingénieurs et comptables – qui mordent à belles dents dans l’outil. Je le recommande aux gestionnaires pour comprendre les gens, pour mieux se connaître comme individu et comme équipe, pour casser la glace, pour créer des liens dans leur équipe et pour comprendre les mobiles des agissements des individus.

L’exercice a toujours été un grand gage de succès dans toutes les équipes et ce, de façon unanime et sans équivoque. Les participants ont un modèle – c’est un peu comme une horloge -, ce qui nous permet d’avoir une plateforme pour discuter. On a des repères pour se comprendre, pour comprendre le profil de chacun. Tous les profils sont beaux, ont de belles qualités et des variantes (en étant de confort ou en état de stress). Une fois qu’on a compris la mécanique, on a compris la gamme des comportements possibles. La majorité (90%) trouve spontanément leur profil, pour les autres il faut parfois encore un peu de travail sur soi.

L’ennéagramme est un outil de management qui m’aide à connaître les gens, à discuter et permet de faire un peu d’humour sur nos travers respectifs : ce qui souvent désamorce des situations qui pourraient s’envenimer. Je l’applique dans mon coaching, je m’en sers comme modèle, lorsque je connais le profil de la personne en présence et que celle-ci a fait aussi l’exercice.

L’ennéagramme est un outil de référence tant dans mon équipe de direction que dans mon service de ressources humaines dont je suis responsable. Cet outil augmente notre efficacité : l’ennéagramme nous a toujours bien servi pour ça. Les gens se jugent beaucoup moins. Il aide à développer l’esprit d’équipe, la complicité et la complémentarité. Cet un outil qui aide à se situer vis-à-vis les autres. De plus, c’est un modèle visuel, donc concret, parce que souvent en RH on a des modèles abstraits, lourds et théoriques. Celui-ci est vivant et dynamique.

LUC MARTEL
Directeur exécutif, ressources humaines
Rio Tinto Fer et Titane, Sorel-Tracy


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *