L’ENNÉAGRAMME

Le NOM

Ennéagramme vient du mot grec ennéa qui signifie 9 et grammos qui signifie « point ». Ainsi, le mot ennéagramme renvoie littéralement à « 9 points », lesquels sont repartis équidistants autour d’un cercle et réfère ainsi à une figure géométrique.

L’OUTIL

L’ennéagramme est un outil de connaissance de soi qui identifie de façon rigoureuse (logique) et dynamique (tripolaire) neuf (9) profils de personnalité. L’ennéagramme ne s’intéresse pas tant aux comportements qu’une personne peut démontrer à un moment ou l’autre, mais à la motivation inconsciente – nommée de façon spécifique pour chacun des profils – qui pousse une personne à agir d’une façon sensiblement constante. En amont de ce qui est observé dans le comportement de cette personne, l’ennéagramme spécifie le pourquoi de cette conduite.

L’ORIGINE DE L’ENNÉAGRAMME

L’ennéagramme nous vient de l’Orient. Pour certains auteurs, il remonterait aussi loin que 2500 ans. Les premiers à évoquer un tel outil auraient été des savants babyloniens. Pythagore (mathématicien renommé) l’aurait approfondi et ses élèves l’auraient enseigné aux Pères du désert. Au XIVe siècle, les soufis l’auraient intégré à leur enseignement. Bien que Gurdjieff rapportait l’existence de cette méthode au début du siècle, c’est à Oscar Ichazo – psychologue chilien – que nous devons la redécouverte et la diffusion de l’ennéagramme auprès d’universitaires américains. Une centaine d’ouvrages sont maintenant publiés sur l’ennéagramme et plusieurs sites, comme celui-ci, sont présents sur internet.

POURQUOI S’APPROPRIER L’ENNÉAGRAMME?

Pour mieux se connaître en l’occurrence en identifiant le mobile qui nous pousse à répéter les mêmes patterns de comportements et, par voie de conséquence, mieux connaître l’autre en présence.

  • Pour développer une vision 360 degré et percevoir différents autres points de vue possibles
  • Pour s’offrir des communications plus satisfaisantes, parce que mieux adaptées à la sensibilité de l’interlocuteur.
  • Pour éviter les conflits ou minimiser les gaffes – en ne nourrissant pas le « dragon » (cf. l’ombre) présent chez l’autre-comme chez soi.
  • Pour être plus conscients dans nos relations amoureuses et interpersonnelles de ce qui appartient à l’autre et de ce qui nous appartient.
  • Pour mieux travailler en équipe soit-elle familiale ou d’ordre professionnelle en conjuguant avec le meilleur chez l’autre.
LA PERTINENCE, SELON NOTRE RÔLE OU STATUT, DE FAIRE SIEN CET OUTIL

video dating site Pour soi-même:
L’ennéagramme aidera à mieux se comprendre, tant en situation de stress ou de non stress, à être plus indulgent envers soi-même en regard des conditionnements reçus, à modifier consciemment ce qui peut être travaillé et amélioré dans sa façon d’être et d’agir.

swanz verlängerung Pour les parents:
L’ennéagramme aidera à mieux percevoir et comprendre le profil de chacun de ses enfants et à mieux savoir s’ajuster avec doigté. Il permettra de contourner certaines embûches au niveau de l’éducation.

masáž bradavek Pour les conjoints:
L’ennéagramme permettra d’entrevoir tout le rayonnement possible de l’autre, de ménager ses susceptibilités, de prévenir les conflits potentiels, d’ajuster sa conduite pour assurer une rencontre privilégiée.

ragazza di salerno Pour les psychologues, thérapeutes, travailleurs sociaux et autres:
L’ennéagramme permettra d’accéder assez rapidement et de façon congruente à l’univers psychique de la personne en présence et des tiers évoqués. L’ennéagramme nomme les mécanismes de défense de la personne et identifie les motivations inconscientes quant à chacun des profils.

perchè alcune donne hanno il seno piccolo Les éducateurs:
En connaissant le profil psychologique de l’apprenant, l’éducateur peut mieux ajuster son approche et ainsi mieux établir une relation plus garante d’un apprentissage adapté.

Les responsables en ressources humaines:
En connaissant mieux les personnes que l’on recrute, elles pourront plus facilement et spontanément fournir le meilleur d’elle-même. Cet outil permet de faire du coaching dans l’entreprise, pour aider les uns et les autres à harmoniser leurs forces complémentaires.

Les avocats:
L’ennéagramme est un outil indéniable pour percevoir le profil de la personne en présence, lors notamment d’un interrogatoire. Il permet de mieux saisir les motivations qui ont pu pousser une personne à poser tel ou tel geste.

À QUI S’ADRESSE LES FORMATIONS SUR L’ENNÉAGRAMME?

En bref, l’ennéagramme permet d’éviter la tour de Babel en précisant les motivations de chacun à agir tel qu’il le fait. Il favorise ainsi la compréhension entre les personnes et enlève la tentation des jugements trop faciles. De plus, il permet de mettre fin à une certaine « itinérance » psychologique, dans laquelle on se trouve tant qu’on ne se connaît pas, pour amorcer un itinéraire qui devrait mener vers une plus grande réalisation de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *